Andrew Zhou – Vienne et Après…

02 Andrew-Zhou-Vienne-et-Apres
Label Tessitures

Second hommage à la musique allemande du XXième siècle dans la collection Satine du label Tessitures

 

Collection Satine

Comment pouvait-on envisager une anthologie de la musique allemande du XXième siècle en seulement 70 minutes ? C’était tout simplement impossible ! Fort de ce constat, Françoise Thinat, directrice artistique du projet, avait choisi de produire deux albums au lieu d’un à l’issue du concours international de piano qu’elle préside, et pour cela, elle avait confié un répertoire particulièrement exigeant au second lauréat.

La deuxième heure de programme, qui fait suite à celle de Christopher Guzman, également sortie sous le label Tessitures, est d’un niveau technique incroyable, au service d’une musique exigeante et envoutante. Découvrez ou redécouvrez la musique dodécaphonique sérielle sous un nouveau jour, au cœur d’une collection prestigieuse disponible en haute définition pour les plus exigeants d’entre nous.


Andrew Zhou

Le talent n’attend pas le nombre des années. Cet adage s’applique à merveille à tous les lauréats du Concours International de Piano d’Orléans, dont Andrew Zhou fait partie à 25 ans tout juste. Quelques mois plus tôt, il avait assuré la direction artistique d’un festival et d’un colloque à Ithaca dans l’état de New York, avec le compositeur-résident Walter Zimmermann, que l’on retrouve dans cet album.

S’il fallait encore des arguments pour convaincre, on dirait il s’est produit en tant que soliste lors de la création en Autriche du double concerto pour piano et percussion d’Unsuk Chin, prestigieuse compositrice coréenne.

Stockhausen est le seul compositeur représenté dans les deux albums « Vienne et Après… ». Parler de Vienne, c’est écouter Schönberg ! Ce compositeur incontournable est présent dans l’album de Zhou, qui réinterprète ainsi les origines du mouvement, tout en s’ouvrant à des visions plus modernes de la musique dodécaphonique.

Car si les origines sont abordées, les grands héritiers du mouvement trouvent aussi leur place dans cet album. On peut ainsi découvrir deux œuvres originales, donc jamais enregistrées, de Matthias Pintscher et Olga Neuwirtz. En fallait-il plus pour que l’album devienne un événement ?


Andrew Zhou – Vienne et après… : Sorti le 23 mars 2014.

Type : Album (6 tracks)
Numéro Catalogue : #tes002
Produced, Recorded and Mastered by : Bertrand Stasi

 

Acheter sur Itunes

Date de sortie : 23/03/2014