Françoise Thinat – Déodat de Séverac

06 Francoise-Thinat-Deodat-De-Severac
Label Tessitures

Tessitures réédite un album incontournable de la pianiste Françoise Thinat dans la collection Satine.

 

Collection Satine

Depuis 2013, la collection Satine réunit d’immenses artistes en devenir autour d’un registre exigeant, celui du piano du XXième siècle. Les albums de Christopher Guzman et d’Andrew Zhou sont les tout derniers témoignages d’un catalogue exigeant, techniquement et artistiquement.

Il était devenu indispensable de faire redécouvrir des enregistrements mythiques des plus grands artistes internationaux. Tessitures a donc le privilège de rééditer un immense album épuisé depuis des années, celui des interprétations magistrales des œuvres pour piano de Déodat de Séverac par Mme. Françoise Thinat.


Déodat de Séverac / Françoise Thinat

Les enregistrements de Françoise Thinat sont nombreux : Guy Ropartz, Claude Debussy, Paul Dukas, Robert Schumann, Edvard Grieg… L’album qu’elle a enregistré en 1991 contenant les œuvres de Déodat de Séverac sont uniques à plus d’un point : Outre sa qualité d’exécution, l’artiste connaît mieux que personne le compositeur pour avoir initié et participé à de nombreuses reprises au stage de piano à Saint-Félix-Lauragais, dans la demeure de Séverac.

Enfin réédité après 20 ans, cet album est un témoignage unique en son genre, une interprétation magistrale d’une immense pianiste pour un compositeur bien trop méconnu.

Née en 1934, Françoise Thinat apprend le piano avec de très grands noms (Yvonne Lefébure, Georges Tzipine, Guido Agosti et tant d’autres) et remporte de prestigieux prix internationaux. Professeur à Toulouse, Orléans et Paris, elle donne également des masterclasses dans le monde entier et participe à de prestigieux jurys.


Françoise Thinat – Déodat de Séverac : Sorti le 9 novembre 2014.

Type : Album (11 tracks)
Numéro Catalogue : #tes006

 

Acheter sur Qobuz

Date de sortie : 09/11/2014